Quel est le meilleur endroit pour un ou des poste(s) de télévision ?

 

 

C'est la réponse 3 la plus pertinente.

 

Commentaire :

Depuis les années 50 et l’apparition du "poste de télévision" dans les foyers, une place de choix lui est réservée dans le salon. La plupart des aménagements de la principale pièce de vie est organisée en fonction de l'endroit où l'on place la TV (et cela va jusqu'aux normes d'installations électriques obligatoires pour les constructions neuves). 

Au fil des années, la cuisine, la chambre des parents sont devenus les endroits ordinaires pour placer un second poste de TV. Puis, le poste de TV s'est invité dans la chambre des enfants.

Aujourd'hui :

94 % des foyers sont équipés de TV avec une moyenne de 1,6 postes.

57 % des adultes ont une TV dans leur chambre.

41 % des 13-14 ans ont une TV dans leur chambre.

25 % des 6-8 ans ont une TV dans leur chambre.

44% des français déclarent allumer la TV quand ils rentrent chez eux et dans 40% des foyers la TV est allumée presque tout le temps.

Cette situation générale a pour conséquence une exposition aux écrans importante et trop précoce. Plus nous consommons d'écrans et plus nous sommes à même d'en consommer davantage. Ce principe est d'autant plus puissant que le public est jeune.

Or, aujourd'hui, les nourrissons, les très jeunes enfants sont fréquemment soumis à un bombardement audio-visuel dont les parents n'ont même plus conscience. Des émissions spéciales nourrissons aux dessins animés le matin le midi et le soir, aux émissions regardées en famille et aux expositions ponctuelles à des programmes d'adultes, les enfants sont dès le plus jeune âge soumis à une exposition audio-visuelle parfois désastreuse. Et cette exposition initiée par la TV est désormais relayée par les écrans portables.

Pourtant toutes les études montrent que même une exposition d'arrière-plan (par exemple, une TV qui fonctionne dans une pièce sans qu'on y prête attention) peut avoir des effets négatifs sur les très jeunes enfants.

 

La place de la TV a l'intérieur du foyer devrait donc être très attentivement réfléchie en fonction des personnes vivant au foyer et de leur tranche d'âge. 

Parmi les pratiques courantes des foyers, regarder le journal TV pendant le dîner (avec des enfants) est une mauvaise idée.

Mais la pire de toute consiste a installer la TV dans une chambre d'enfant.

Dans une situation idéale qui n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre dans tous les foyers, la TV devrait se trouver dans une pièce ou un endroit dédié, contrôlé et à proximité de la surveillance des parents quand les enfants sont petits. Ainsi, la TV serait consommée de façon choisie, sélectionnée et ponctuelle. 

Aujourd'hui, des études montrent que les parents connaissent moins de la moitié des programmes couramment visionnés par leurs enfants.

 

Retour