Accompagnement - Coaching


ATELIERS ADULTES, PARENTS, GRANDS-PARENTS

Vous désirez améliorer votre relation parents-enfants, comprendre ce qui s'y joue, trouver des pistes d'amélioration.

Il vous arrive de ne plus comprendre certains comportements des enfants. Pour peu que vous soyez vous-mêmes pressés, fatigués, les relations s'altèrent ou s'enveniment. La communication ne passe plus ou si mal ...

Une grande partie de nos relations est accaparée par l'émotion, un état d'urgence intérieure qui s'impose à nous et que nous attribuons, à tord ou à raison, à la situation (comme par exemple le temps passé sur une tablette ou un smartphone).

Par petits groupes limités à 12 personnes, une suite de 6 ateliers de 2.00 heures environ, au rythme d'un atelier tous les quinze jours, nous vous proposons d'apprendre à mieux parler la langue des émotions et de dégager quelques règles de conduites dans le but de faciliter la communication avec cet autre qu'on aime et qui nous fait souffrir.

Suivant une progression pédagogique établie, en utilisant les situations vécues par les participant(e)s, chaque atelier sera l'occasion d'appréhender une nouvelle règle de "grammaire émotionnelle", de faire le point sur ce qui a été vécu depuis la séance précédente et de faire des régulations.

Nous n'aurons pas la prétention de croire que cela va changer l'autre (ce vieux rêve) mais cela pourra modifier notre façon d'être avec l'autre. Et cette modification est le premier pas vers l'établissement d'autres rapports, donc d'une situation nouvelle.


COACHING DES PARENTS & GRANDS-PARENTS

Vous vous sentez perdus ou impuissants devant l'hyper connexion de votre enfant ou de votre ado et vous aimeriez trouver de l'aide

Il y a des comportements chez votre enfant que vous ne parvenez pas à comprendre et qui vous posent problème. La communication passe de plus en plus mal et vous êtes régulièrement submergé par l'émotion (la peur pour lui ou elle, la peur de ne pas être à la hauteur de votre rôle, la colère face à son comportement, le désespoir de trouver une solution, etc.).

Nous vous proposons d'abord de retrouver votre propre équilibre afin de pouvoir retrouver vos propres ressources. Quand les relations sont l'otage de l'émotion, nous perdons notre capacité à prendre du recul et nous nous focalisons sur l'autre, sur ce qu'il devrait faire et ne pas faire, sur ce qu'il devrait être et ne pas être. 

Ce "centrage sur l'autre" conduit à une impasse. Nous vous proposons d'abord d'en sortir.

Pour s'entendre avec l'autre, il convient de s'entendre avec soi. C'est à partir d'un meilleur "centrage sur soi" que le recul sera possible et que des pistes jusqu'ici inexplorées pourront s'offrir à vous.

Nous n'aurons pas la prétention de vous promettre que vous pourrez changer l'autre. Cette illusion très répandue est un leurre qui nous éloigne de notre propre réalité. Mais en revenant à vous, en retrouvant un regard plus apaisé sur la réalité (et non plus focalisé sur ce qui vous dérange), vous engendrerez un comportement différent. Et ce changement de comportement engendrera une situation différente.


COACHING INDIVIDUEL

Vous souffrez de votre hyper connexion et vous recherchez de l'aide.

Votre entourage social ou affectif se dégrade ou fait pression sur vous pour que vous réguliez votre connexion. Ou bien, vous souffrez du constat que vous ne parvenez pas vous-même à réguler votre connexion. Que la souffrance soit générée par le milieu extérieur ou par le regard que vous portez sur vous-même, vous voilà confronté(e) à une situation dont vous voulez sortir.

Nous proposons d'abord d'identifier les facteurs déclenchants de votre dépendance.

Nous allons ensemble chercher à mettre en conscience le processus qui vous a conduit là où vous êtes. A renouer un contact avec votre cerveau qui vous parle au travers des émotions qu'il déclenche en vous et des routines qu'il vous a poussé à installer. Nous analyserons ensemble vos habitudes et vos routines afin de trouver les moyens vous permettant de vous reconnecter à vous, afin de rétablir un équilibre écologique entre virtuel et réel. 

Nous n'aurons pas la prétention de vous promettre qu'en un claquement de doigts vous aurez résolu votre problème. Nous avancerons ensemble sur ce chemin de crête entre deux précipices : l'addiction suite à la poursuite effrénée du plaisir immédiat et l'inconfort du manque, du déplaisir qui deviennent d'autant plus terrifiants qu'ils sont fantasmés. Nous accompagnerons votre cheminement courageux et lucide avec bienveillance et exigence.