Que doit-on penser du contrôle parental sur les appareils connectés ?
C'est la réponse 3 la plus pertinente.
Bien que 75 à 80% des parents se disent préoccupés par la surexposition de leur progéniture à des contenus inadaptés d’ordre sexuel, violent et sémantique, beaucoup de parents connaissent mal les programmes regardés par leurs enfants, ne connaissent pas bien le contenu des jeux vidéo, ne suivent pas l’activité Internet de leurs jeunes.
Nombre de parents n’imaginent pas laisser entrer dans leur foyer des objets dangereux ou contraires à leurs valeurs et leurs choix de vie. Les parents sont responsables de ce qui se trouve sous leur toit. Ce n’est pas parce qu’il a 19 ans, qu’il est « majeur et vacciné » qu’il serait normal d’autoriser la détention ou la consommation de stupéfiants par un jeune au sein du foyer. Ou de stocker des armes, des supports d’incitation à la haine, au racisme ou à la violence.
Avec le numérique, une porte demeure grande ouverte si aucun contrôle n'est installé. Et la confiance que l'on peut accorder aux enfants et aux jeunes n'exclut pas les mesures de sécurité.
Il existe de nombreux moyens permettant aux parents d’exercer un contrôle et/ou une surveillance des activités connectées de leurs enfants :
Et de nombreuses autres possibilités sont détaillées dans l'ouvrage "Garder le contrôle des écrans".
"Je crains le jour où la technologie surpassera les interactions humaines.
Ce jour-là, le monde aura une génération d'idiots"
Albert Einstein