Livres  &

Fiches de lecture

Livres sur la dépendance

" Tous addicts, et après ? " s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir : addicts, accompagnants, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes de l'addiction, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisamment exploités de la prévention et de la réduction des risques. 

Les solutions existent. Pensons, agissons autrement !


Quel est le point commun entre une cigarette, un hamburger, un jack pot et... un orgasme ?

Le plaisir qu'il procure !

A tel point que l'on veut recommencer, encore et encore !

L'auteur décortique les circuits du plaisir et analyse comment la recherche du plaisir, sous ses diverses formes peut conduire à l'addiction.

Une étude passionnante, pleine d'humour, illustrée d’exemples vécus et d’études de cas scientifiques parfaitement choisis.

Voir la fiche de lecture


L'addiction nous guette tous. Pourquoi sommes-nous tous des dépendants potentiels ? Qu'est-ce qui fait basculer de l'usage festif à l'abus, puis à la dépendance ? Que recherche-t-on dans les substances ou les comportements addictifs ? Pourquoi est-on plus vulnérable à certains moments de sa vie ? Comment vit-on quand un plaisir devient un enfer ? Comment retrouve-t-on sa liberté ? Dans cet ouvrage de référence, les principales dépendances de notre siècle sont analysées par le Dr Lowenstein, spécialiste des addictions. A travers son expérience, il nous en explique les mécanismes et nous dit comment sortir de ce qu'il nomme " la maladie des émotions ".



Livres sur hyper connexion et dépendance

Nous vivons tous connectés. Le numérique est partout, tout le temps. Comment cette révolution numérique a-t-elle bouleversé nos vies  ? Pourquoi a-t-on le sentiment d’être «  accros  » au numérique  ? L’est-on vraiment  ? Et si la multiplication des textos, des e-mails et des tweets venait révéler des angoisses enfouies, des manques, des blessures  ? Pour mieux comprendre ce qui se cache, ou se joue, derrière ces pratiques et ainsi mieux les maîtriser, ne pas en être esclaves, ou moins. Pour, tout en restant connecté, que chacun apprenne à se reconnecter un peu à lui-même.


Notre société hyperactive a l'obsession d'échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter.

Internet, qui était à l'origine un outil de libération, est devenu un problème de société. L'addiction à Internet concerne les jeunes comme les adultes et doit être mieux définie, comprise, soignée. Tel est l'objet de ce livre destiné aux praticiens comme aux parents et qui jette sur cette "toxicomanie sans drogue" un regard lucide.

Voir la fiche de lecture


On estime à environ 10% les utilisateurs de jeux vidéo en situation de perte de contrôle, c'est-à-dire "addictes" à cette activité.

Comment en sont-ils arrivés là ?

Quelles sont les motivations à jouer?

Quels bénéfices peut-on y trouver ?

Quels sont les risques encourus au  jeu excessif ?

Comment évaluer le degré de dépendance ? Comment peut-on aider à se libérer de ce problème?

L'ouvrage répond à ces questions et présente un programme complet de prise en charge de la "cyberdépendance". Il se conclut sur un carnet pratique.


Télé, jeux vidéo, tchats, blogs ...

Pour beaucoup, les écrans seraient dangereux. Pourtant, ils représentent une culture à part entière et offrent une incroyable occasion de réparer une image de soi parfois défaillante, chez les adolescents notamment.

Voilà pourquoi certains en font une consommation excessive ... qui cesse souvent du jour au lendemain.

Michael Stora est psychologue, psychanalyste. Il a créé l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH).


Comment créer des produits qui génèrent de l'accoutumance

  • Pourquoi certains produits nous accrochent-ils et pas d'autres ?
  • Qu'est-ce qui nous pousse à faire certaines choses par habitude ?
  • Y a-t-il un modèle sous-jacent qui permette de nous accrocher ?

Hooked est écrit pour les chefs de produit, les concepteurs, les spécialistes du  marketing, les stratèges du développement et tous ceux qui cherchent à comprendre comment certains produits influencent notre comportement.

Voir la fiche de lecture



Livres sur la "Digital Detox"

En s’appuyant sur son expérience personnelle et de nombreux témoignages, Catherine Price propose un plan en deux étapes  : 

Wake Up  !, la prise de conscience,

Break up  !, un programme détox de quatre semaines pour changer ses habitudes.

Le but n’est pas de jeter son smartphone, mais de pouvoir l’utiliser librement pour être à nouveau présent à soi-même (et aux autres  !).

 

Traduit de l’américain par Lucile Débrosse


Le livre parfait pour enfin décrocher de son smartphone ! 

Tu vas lâcher ce téléphone ?! 

Tu ne te sépares jamais de lui, tu te réveilles et t'endors toujours à ses côtés, tu l'utilises partout, tout le temps, tu le " checkes " facilement 100 fois par jour, tu le laisses te distraire pour un oui ou pour un non, etc. 

Ton smartphone est devenu une obsession 

Ta famille, tes amis, tes collègues et même ta conscience te supplient d'apprendre à le lâcher. Mais comment faire ? 

Il y a un livre pour ça, et c'est celui-là ! 


Le smartphone, la tablette, la télévision, l'ordinateur et d'autres produits de la technologie ont envahi notre quotidien. Nous sommes joignables, disponibles ou connectés la majeure partie de la journée. Est-ce un choix ou est-ce devenu un automatisme, un réflexe voire une addiction ? Cette question est importante car la place de la technologie dans notre vie influence notre comportement, nos relations avec les autres et notre bien-être général.

Ce petit cahier d'exercices est pour vous si vous saturez des écrans, que vous avez le sentiment d'être moins efficace dans vos activités, de passer trop de temps sur les réseaux sociaux ou sur vos e-mails.


21 jours pour réussir sa Detox Digitale

Vous ne pouvez pas vous empêcher de pianoter sur votre tablette tout en regardant la télévision ?Vous préférez perdre vos clés plutôt que votre smartphone et ça vous effraie ?

Vous ne résistez pas à la tentation de consulter vos messages dès qu'ils arrivent ? Alors ce livre est fait pour vous !

Catherine Lejeaille vous a concocté un programme sur mesure en 21 jours pour apprendre à mieux utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sans excès ni culpabilité.

Déconnectez dans la joie et la bonne humeur !


Plus connectés, plus sur écrans, à plus de moments pour plus d'échanges et plus de vidéos.

Les Français sont désormais 44 millions d'internautes hyperactifs !

Près de 70% d'entre eux avouent même s'y connecter quotidiennement.

Et vous ?

Si la première chose que vous faites le matin est de checker votre profil Facebook, que vous avez des angoisses lorsque la batterie de votre smartphone se décharge ou que vous passez plus de 10 heures par jour sur l'écran de votre ordinateur, il est peut-être temps de vous poser la question fatale : êtes-vous Web Addict ?


Le cahier pratique qui envoie les smartphones en vacances !

La méthode pour maîtriser sa consommation Internet, se ressourcer et retrouver la sérénité.

3 programmes personnalisés et des astuces anti-craquage pour déconnecter les digitals accros de leurs smartphones, tablettes et ordinateurs !

Grâce à Mon cahier Digital détox, adoptez une attitude numérico-raisonnée au quotidien, retrouvez l'équilibre et la sérénité dans votre vie personnelle et professionnelle.


Livres-Ressources pour les parents

"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés.

 

La règle que j'ai appelée -3-6-9-12- donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture et le passage au collège. 

 

A nous d'inventer de nouveaux rituels"

Serge Tisseron


Enfin un livre pour la paix des familles !

Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable...) avec pour chacune un plan d'action à la clé. 

Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans. 

Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.


Apprenez à gérer le temps que vos enfants passent devant un écran ! 

Souvent, la présence d’écran est source de tension dans la cellule familiale : c’est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques, etc.

L’objectif de ce livre est d’aider le lecteur à trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans, identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs, apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et les adolescents.

Voir la fiche de lecture


Les jeux vidéo sont aujourd'hui partout, les espaces qu'ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu'ils racontent sans cesse plus captivantes. A tel point que pour beaucoup d'enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l'écran familial, prêt à dévorer leur progéniture ! On parle même d'addiction sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants.

Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair. La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n'est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C'est pourquoi il est essentiel que les parents s'y intéressent.


Le mot de virtuel a plusieurs définitions possibles. Mais dans tous les cas, le virtuel s'impose comme un fantasme autant que comme une réalité.

A ce titre, il constitue parfois un territoire dans lequel on peut se perdre, mais aussi un espace transitionnel qui peut être utilisé à des fins de symbolisations personnelles.

Comment les enfants et les adolescents gèrent-ils spontanément cet espace ? Quels sont les fantasmes qui lui sont associés ?

Et comment les thérapeutes peuvent-ils faire en sorte que son usage soit structurant ?

Tels sont les principaux thèmes qui seront abordés dans cet ouvrage.



Essais & Etudes

Si nous n’entendons rien à nos émotions, nous n’entendons rien à notre vie.

Ce livre décrit le chemin de la compréhension et de l’entente avec nos émotions au moyen d’une méthode accessible, en trois étapes. Une méthode que l’auteur illustre par le récit détaillé d’entretiens menés avec ses clients. Des témoignages qui visent à ce que chacun(e) retrouve un peu de sa propre humanité et progresse vers une meilleure entente vis-à-vis de ses propres processus émotionnels.

Voir la présentation détaillée


Sophie, 2 ans, 1 heure de TV par jour : 2 fois plus de risques de présenter des troubles attentionnels.

Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : 4 fois plus de risques de présenter des troubles du comportement.

Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : 3 fois plus de risques de grossesse précoce non désirée.

Entre 40 et 60 ans, 1 heure par jour de TV : 30% de risques en plus de développer la maladie d'Alzheimer.

Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.

Voir la fiche de lecture


Vivre selon son bon plaisir, cela n’est pas possible, cela n’est pas la vie.

En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité.

En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l’on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.

Didier Pleux développe dans ce livre ce qu’il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l’équilibrer avec l’agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie.

Voir la fiche de lecture


 À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, Olivier Houdé a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !

Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge

À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique.


On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.

C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.

Si nous laissons faire, nous serons demain des " hommes nus ", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.


L'ère du numérique comme on l'appelle, met à notre disposition, mais surtout nous impose, des moyens de prises sur notre vie, sur la réalité.

Et ceci en temps réel.

Ces nouveaux usages visent à mettre en place une vie meilleure, plus smart (intelligente), où il est possible de tout maîtriser. Une vie "augmentée" comme on dit, enrichie. Mais enrichie pour qui ? Et pour quoi ?

Ne sera-t-il bientôt plus autorisé de lâcher prise, de s'oublier un temps ?

Des pulsations du cœur, au nombre de calories ingérées, en passant par la proportion d'amis en commun avec nos voisins, notre vie est chiffrée, répertoriée, traitée, analysée ...


Lisa souffrait de boulimie, d'alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé. En modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques.

L'habitude est le pilote automatique de notre cerveau. Comment Michael Phelps, multimédaillé olympique, surmontait-il le stress de la compétition ? En répétant inlassablement les mêmes gestes, jusqu'à ce que le signal émis par son cerveau devienne automatique. 

Notre vie est faite de ces «habitudes clefs» qui régissent nos conduites à notre insu. Il suffit d'en modifier un élément pour engendrer un cercle vertueux.

Voir le TdeX de Ch. Duhigg


Jean Twenge, professeur en psychologie de l'université de San Diego, a passé au crible cette génération qui, née à partir de 1995, a grandi avec un téléphone portable aux creux de la main. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, elle a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées, selon elle, à l'usage excessif des écrans, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme. 


Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle à Gennevilliers. Elle explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

Plus d'un millier d'enseignants de maternelle s'inspirent déjà de Céline Alvarez et 1,7 millions d'internautes ont consulté son blog.

Voir la fiche de lecture


L’anthropologue Sherry Turkle a étudié pendant quinze ans nos relations avec les objets technologiques. Elle observe qu'on peut se laisser duper par les réactions préprogrammées d'un robot et croire que des substituts technologiques (sûrs et sans surprise) peuvent remplacer les relations interpersonnelles (éprouvantes et imparfaites).

Ce livre captivant montre comment nous nous coupons de ce qui est au fondement de toute relation humaine : l’altérité et sa part d’imprévisibilité, de risques et de plaisirs, à jamais inaccessibles à des systèmes informatiques.


Depuis le développement de l’imprimerie, la civilisation occidentale vivait dans la culture du livre comme les poissons vivent dans l’eau, c’est-à-dire sans le savoir. Elle avait à ce point imprégné nos façons de sentir et de penser que nous avions fini par la confondre avec la nature humaine. Les technologies numériques nous ont brutalement confrontés au fait qu’il existe d’autres relations possibles à l’identité, au temps, aux autres, à l’espace et aux apprentissages. Et du coup, nous ne pouvons plus penser l’homme, la culture, l’enseignement et l’éducation de la même façon.

Voir la fiche de lecture